Le Malzieu, capitale du Gévaudan

Histoire & origine

  • Installés sur les collines autour de la vallée de la Truyère et notamment à Verdezun, les romains et surtout l’un d’entre eux aurait construit sa villa au bord de l’eau, elle s’appelait la villa MELZIO. Un village s’est ensuite érigé tout autour, et avait pour nom La Malzio devenu ensuite La Malzieu puis Le Malzieu après la révolution.
    Au XIème siècle s’édifia un château fort, dit fort antic, dont il ne nous reste que le donjon et quelques brides de murailles. C’est à la fin du XIIème début XIIIème que furent construits les remparts. L'intérieur de la cité est  restauré depuis année et peut faire l'objet d'une visite guidée ou en autonomie

Climat

  • Le climat peut-être qualifié de montagnard; les hivers sont secs et de moins en moins enneigés environ 50cm de neige en moyenne du mois de Novembre au mois de Mars avec des températures de - 25°c à 10°c. Au printemps la nature reprend ces droits, il paraît que ce serait la plus jolie saison grâce à ses prairies fleuries de narcisses et jonquilles. L'été c'est la saison ou la  température est la plus généreuse, elle atteint jusqu'à 30°c en journée et la nuit les températures redescendent  pour permettre de bons sommeils réparateurs. Pour finir l'automne saison aux multiples couleurs rouilles et propice à la cueillette des champignons.

Situation géographique

  • Situé à 865 mètres d'altitude dans la région administrative du Languedoc-Roussilon (mais culturellement bien plus proche de l'Auvergne), au Nord du département de la Lozère (48) en pleine Margeride. La Margeride est une chaine de moyenne montagne dont le point culminant se trouve à 1570 mètres d'altitude, elle s'étend sur les départements limitrophes de la Haute-Loire à l'est et du Cantal à l'ouest.

Economie

  • en cours d'élaboration

Infrastructures

  • en cours d'élaboration