Les tourbières de la Margeride, véritables paysages scandinaves en plein coeur de la Lozère

Issues de la lente accumulation des végétaux depuis des milliers d’années, les tourbières constituent des zones humides très  riches sur le canton du Malzieu-ville.

La lutte pour la survie.

Vous cherchez avant tout le dépaysement ? Les tourbières que vous rencontrerez vous étonneront : ambiance particulière de paysage nordique, les tourbières du Gévaudan vous révèlent à chaque pas une curiosité de la nature. Ici, libellules, grenouilles rousses et lézards vivipares cohabitent dans un milieu où la vie a su faire preuve d’une incroyable adaptation. Mais les vedettes de ce milieu acide et gorgé d’eau sont sans conteste les végétaux, comme le drosera, une minuscule plante carnivore et la sphaigne, sorte de mousse sans racines qui a la particularité d’absorber jusqu’à 40 fois son poids en eau !

Des espèces relictuelles.

En observant les arbustes, vous pourrez sans doute remarquer la présence de deux rescapés de l’époque glacière, descendus du nord il y a plus de 15 000 ans : le Saule des Lapons présent en France uniquement dans le Massif central et les Pyrénées, et le Bouleau nain que l’on ne retrouve ailleurs en France que dans les Vosges. Ce dernier a pour particularité de mesurer tout au plus 40 cm ! Ses petites feuilles au bord rond et crénelé sont devenues le symbole de la commune de Lajo. En vous y promenant, faites surtout bien attention à ne pas en prélever, ni à les piétiner : ces espèces sont protégées et extrêmement fragiles.

Gestion et protection des tourbières.

Afin de garder les milieux ouverts et de les protéger du reboisement, l’homme fait pâturer ses vaches en fin d’été. La plupart des tourbières ont suscité des délimitations en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Un arrêté préfectoral a été pris parallèlement à des mesures de gestion instaurées par le conservatoire, afin de protéger le plus longtemps possible ces véritables « Arches de Noé ».

Si ces milieux vous intéressent, un circuit de randonnée a été aménagé :

  • Les trucs de Galastrie, 12 Km – 3H

La commune de Lajo propose elle aussi des itinéraires de randonnée. Un livret et des cartes sont disponibles à l’office du tourisme du Malzieu.

Poursuivez votre découverte des millieux naturels de la Margeride: