Les forêts du Canton

Les bois occupent la moitié de la surface du canton. Vous vous promènerez au cœur de vastes forêts de résineux comme au sein de forêts mixtes où vous marcherez à l’ombre du hêtre et du pin sylvestre.

Le paradis des gastronomes

Champignoneur-ceuilleur dans l’âme, les balades en forêt vous enthousiasmeront. Les sous-bois abritent des espèces fruitières variées comme le fraisier sauvage, les myrtilles ou encore le framboisier.

A l’automne, partez à la recherche des champignons. Les forêts lozériennes sont réputées pour être le royaume incontesté des cèpes. Remplir votre panier sera pour vous un jeu d’enfant !

La forêt, une zone de repos et de nidification pour la faune

Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Au détour d’un chemin, vous tomberez peut-être nez à nez avec le plus majestueux des mammifères : les observations de cerfs sont en effet de plus en plus courantes, particulièrement dans les gorges de la Truyère. Un aboiement, un animal qui court dans un fourré ? Un chevreuil vient de s’enfuir, à quelques mètres de vous. Les chants du bec-croisé, de la sittelle torchepot et des mésanges rythmeront votre promenade. Comme le pic épeiche, le pic noir (le plus grand des pics) a trouvé là son paradis. Il creuse dans les arbres morts des cavités dont la chouette de Tengmalm profitera pour gîter… Mais vite, levez la tête, du bout de sa branche, un écureuil est en train de vous observer !

Si ces milieux vous intéressent, un circuit de randonnée a été aménagé :

  • Mialanes - Les Ducs - 6,9 km - 2h
  • La Porte des Fées - 6,5 km - 2h
  • Mont Mouchet - 12,5 km - 3h45

Poursuivez votre découverte des millieux naturels du Canton :