Faune et flore de la fôret

L’écureuil est le seul mammifère de France avec le lynx à avoir des poils, appelés le « pinceau », au bout des oreilles. Excité ou inquiet, il remue nerveusement la queue en émettant de petits cris.

Installez un pot de fleur contre un mur, la sittelle torchepot viendra peut-être nicher à l’intérieur. Cet oiseau doit son nom à sa manière de fermer les pots de fleurs à l’aide d’un torchis.

Le pic épeiche se nourrit d’insectes et de larves présents pour la plupart à l’intérieur de troncs morts, nécessaires à sa présence. Postez-vous près d’arbres morts si vous voulez l’observer !

Qu’elle soit nonnette, charbonnière, huppée, bleue ou encore noire, la mésange est présente partout sur le canton du Malzieu.

Avec ses feuilles dentelées, le hêtre offre à l’automne ses couleurs rougeoyantes.

Myrtille désigne à la fois le nom de l’arbrisseau (au masculin) et du fruit de cet arbrisseau (au féminin). En abondance sur le canton à l’automne, laissez-vous mener par la gourmandise !

Le chevreuil est couramment observé dans les forêts du canton. Au printemps, il se nourrit en partie des bourgeons d’arbres qui fermentent dans son estomac et le rendent ivre. Il devient alors facile à observer et peut vous étonner par son comportement !

Poursuivez votre découverte de la faune et la flore du Malzieu :