Randonées pédestres au Malzieu


De part la qualité de son environnement et la richesse de son patrimoine bâti, la région du Malzieu est un site idéal pour la pratique de la randonnée.

Avec plus de 380 km de sentiers balisés, vous allez pouvoir partir à la découverte de notre belle région et de ses principaux sites comme La Porte des Fées, La Tour d'Apcher, Le Mont Mouchet, ou Le Cirque de Paladines...

Le topo guide

Pour vous permettre de vous évader pas moins de 12 circuits de randonnées balisés sont référencés dans le topo guide "pays côté chemin" édition chamina. Ce sont des circuits dits de "Petite Randonnée" allant de 2h00 à 4h00  au départ et autour du Malzieu. La majorité de ces circuits ne représente pas de difficultés et peuvent se pratiquer en famille. Chaque fiche vous renseignera sur la durée, le kilométrage et le dénivelé.
Vous y trouverez également des informations sur l'histoire, et l'environnement du Malzieu, ainsi que les informations pour pratiquer ces circuits en VTT.

Composition du topo guide 

  • Un circuit auto de 120km à la 1/2 journée
  • Douze circuits de petites randonnées
    - La porte des fées 2h
    - La butte de verdezun 2h15
    - La tour d'Apcher 3h
    - La truyère 4h
    - Mialanes les Ducs 2h30
    - Les trucs du galastre 3h30
    - Beaulieu 3h45
    - Le Mont-Mouchet 3h45
    - Le cirque de paladines 3h
    - Prat-Long 3h
    - Clavières d'outre 2h
    - Les Terrasses de la Truyère 2h45
  • Un circuit découverte (parcours historique)
    - Au coeur du Malzieu médiéval 1h30

Se procurer le topo guide

  • Sur place, à l'Office de Tourisme en vente à 8.00 Euros; circuits disponibles également à l'unité.
  • Par commande, sur demande écrite accompagnée du règlement par chèque de 8.00 Euros + 3.00 Euros de frais d'envoi à l'ordre de l'Office de Tourisme


Les Grandes Randonnées

  • St Jacques de Compostelle

    La Via Podensis, qui traverse le rouergue, est la plus ancienne des routes menant à Compostelle. Historiquement, Le Malzieu se situe sur ce chemin de pélerinage comme l'atteste une carte de 1648.

    Partant du Puy en Velay, l'itinéraire indique : Monistrol, Saugues, LE MALZIEU, Aumont, Nasbinals, Aubrac, Espalion, etc... Autant de villes susceptibles d'offrir une halte sur ce long parcours.

  • Le GR4

    Le sentier de Grande Randonnée 4 part de Royan (Charente-Maritime) et se termine à Grasse (Alpes-Maritimes), reliant l'Atlantique à la Provence.

    Une étape passe par le Malzieu :
    St Flour à Loubaresse (128 km)
    Randonnée à travers le Cantal, la Lozère, et l'Ardèche via Le Malzieu, Ste Eulalie, St Paul le Froid, Grandrieu, Auroux, Langogne, St Alban en Montagne et le Col du Bez.
    Il est conseillé de suivre les balises (rouge et blanc) tout le long de votre randonnée et de vous munir du topo guide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

    Pour plus d'infos...

  • Les Tours de Margeride

    Les Tours de Margeride sont un ensemble de 4 boucles qui parcourent la Margeride. Vous y trouverez ainsi la boucle du Malzieu, d'Aumont, de Grandrieu, et de Langogne. Des itinéraires permettent de les relier. Il s'agit d'un moyen idéal pour les grands randonneurs de découvrir notre beau massif granitique.

    La boucle du Malzieu :
    Cette boucle au départ du Malzieu-Ville va vous permettre de passer par les communes du Malzieu-Forain, Paulhac en Margeride, Julianges et St Léger du Malzieu. Ce chemin est balisé en blanc rouge sur les sections communes au GR4 et jaune rouge sur les autres. La distance totale de ce parcours est de 46 km soit 13h30 de marche (calculé sur la base d'une allure de 3 km/h sans temps de pause).

Contact : Office de Tourisme
48140 Le Malzieu Ville
04 66 31 82 73
Nous contacter...