Pêche


La Truyère est une belle rivière de 1ère catégorie typique des hauts plateaux granitique du massif central. Elle descend des monts de la Margeride où elle prend sa source dans la forêt de la Croix de Bor à 1450m d'altitude.



D'abord petite rivière qui serpente au milieu des pâturages, elle propose une pêche à la truite avec accès relativement faciles. Les fario y sont certes de taille modeste mais leur robe blonde à la pigmentation bien marquée est remarquable. C'est également le lieu idéal pour emmener les enfants s'initier à la pêche au coup du vairon et du goujon, voir pour les plus grands découvrir la pêche à la truite.

Mais c'est en arrivant un en amont du Malzieu à partir de sa confluence avec sa petite soeur venue du plateau de l'Aubrac, la Rimeize, que la Truyère va prendre toute sa dimension. La rivière devient alors mature, plus large et dégage une sensation de puissance. La vallée commencelégèrement à s'encaisser au milieu des forêts de pins sylvestre et des prairies. Les accès sont plus difficiles à trouver et nécessite parfois une petite marche d'approche au bout de laquelle vous aurez le plaisir de découvrir de superbe parcours de pêchedans un environnement sauvage. Le lit de la rivière est plus caillouteux et parsemé de blocs de granit. L'habitat et des eaux plus riches permettent un meilleurs grossissement de la truite et le pêcheur trouveras quelques spécimens de fort belle taille.



Plus en aval, à partir de St Léger du Malzieu, la rivière s'enfonce progressivement dans de profondes gorges offrant des parcours sportifs où le cheminement peut être difficile et réservé à des pêcheur aguerris ayant une bonne condition physique.

Principaux affluents de la haute Truyère : la Mézère, la Rimeize, la Limagnole.

Ruisseaux autour du Malzieu : le Galastre, la Gardelle et le Chambaron.

Techniques de pêche :


Toutes les pêches à la truite peuvent être pratiquées sur la Truyère. La pêche au toc aux appats naturels, la pêche à la mouche fouettée et la nymphe artificielle y sont pratiquées ainsi que dans une moindre mesure la pêche aux leurres. Traditionnellement, les anciens pêchaient à la "barre" et en mouches noyées. A noté également que la pêche à la mouche naturelle est une des spécialités locales toujours employées de nos jours.




Les saisons de la pêche :

La pêche est ouverte du second week-end de mars au 3ème week end de septembre.


  • Mi Mars à mi Avril :
    A l'ouverture, les eaux sont souvent froides et seules les pêches lentes à proximité du fond rapportent quelques poissons.
  • Mi Avril à mi Juin :
    C'est à partir de Pâques et durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur la rivière. Les truites sont en poste et les éclosions d'insectes aquatiques plus régulières. Un temps couvert même venteux ou pluvieux est toujours plus favorable. La Truyère possède de grosse éclosions de la fameuse mouche de mai (Ephéméra danica) mais qui chez nous apparait tardivement parfois pas avant le 15 juin.
  • Mi Juin à mi Août :
    L'été, le pêcheur devra se lever tôt pour aller à la rivière au moment le plus frais de la journée ou se consacrer au coup du soir lors des éclosions de sedges (trichoptères). En début d'après midi, mieux vaut rester en famille ou faire du farniente, mais s'il y a du vent alors il est possible de réussir une belle partie de pêche à la sauterelle.
  • Mi Août à fin Septembre :
    Avec les orages de la fin de l'été, les poissons reprennent de l'activité et font le plein d'énergie en vue de la période de reproduction. Malheureusement avec les changements climatiques, les orages sont moins systématiques à cette période et arrivent parfois après la fermeture de la pêche. Mais si vous êtes chanceux alors vous n'aurez que l'embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignon miraculeuse !

"Amis pêcheurs soyez respectueux des riverains, pensez à refermer les passages de clôture pour le bétail, prélevez avec la plus grande modération, relâcher avec délicatesse les juvéniles ou pratiquez le "no-kill". Aidez nous à préserver l'avenir de la pêche à la truite sur notre rivière."

Gestion et réglementation :

permis de pêche obligatoire (plusieurs type de cartes sont disponible, enfants, jeunes, femmes, vacances, journalières et annuelles). Pour plus de renseignements consulter le site internet de la Fédération Départementale de Pêche et de l'AAPPMA locale.

Les Parcours spécifiques :

  • "No Kill" de St Léger du Malzieu :

    un joli petit parcours parsemé de blocs et de jolis courants situé sur 300 en aval du pont et réservé uniquement à la mouche artificielle.

  • "No Kill" du Malzieu :

    un grand parcours "toc" et "mouche" de 2500 m qui commence à la passerelle de la laiterie et remonte vers l'amont jusqu'au hameau du Soulier. Le secteur est d'une grande diversité de profils et offre une alternance de plats de courants avec une multitude de postes le long des berges et des blocs rocheux.

  • L'étang de pêche de St Léger du Malzieu :

    pêcherie payante gérée par la fédération de pêche et empoissonnée artificiellement en truites Arc en ciel, dont quelques très gros spécimens qui assurent des émotions fortes tant aux pêcheurs débutants qu'au vieux briscards de la gaule.
    Ouvert tous les jours du 01 Juillet au 31 août inclus (pour les jours d'ouverture en mai, juin et septembre se renseigner auprès de la fédération).
  • L'étang de pêche de Paulhac en Margeride :

    Situé au sein d'un élevage de cervidés, cet étang est idéal pour une partie de pêche en famille. Ouvert tous en les après midi en été, vous trouverez sur place tous le nécessaire : tables, barbecue, et canne à pêche. Renseignements au 06 44 24 77 42.

  • La Sablière du Malzieu :

    Ce plan d'eau en bordure de la Truyère est issu d'une ancienne carrière dont le site a été écologique réhabilité. La pêche est publique avec le permis départemental. Peuplé en poissons blancs (rotengles, ablettes, ...) et de carnassiers (perches, brochets), il offre un autre type de pêche pour les mateurs de pêche au coup et de pêche au lancer. Le plan d'eau est de faible profondeur et nous vous recommandons d'utiliser des leuures de surfaces ou très faiblement plongeant. Les montages en "drop-shot" et les leurres souples à hameçons "texans" permettent d'aller explorer les zones de végétations denses. les postes du bord étant assez rares, l'utilisation d'un float-tubes peut être une alternative intéressante.

Détaillant d'articles de pêche au Malzieu :

Samuel Pages : Pêche en Margeride

la boutique de Samuel est situé sur la place du foirail. Vous y trouverez tout le matériel adapté à la pêche dans la région, des appâts (dont des mouches naturels), des leurres modernes et une très belle collection de mouches et nymphes artificielles. Il vous conseillera sur les techniques du moment et vous donnera quelques tuyaux sur les parcours adaptés. Egalement dépositaire des permis de pêche pour l'AAPPMA locale, c'est là qu'il faut aller avant de partir pêcher.

Sorties Pêche

Jérome Bouard, guide de pêche, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Malzieu organise des sorties pêche sur le Malzieu en 2017 :

  • Mercredi 19 Juillet 09h00
  • Mercredi 26 Juillet 09h00
  • Mercredi 02 Août 09h00
  • Mercredi 09 Août 09h00

Les inscriptions se font auprès de l'Office de Tourisme du Malzieu : 04 66 31 82 73.

Possibilité de sorties sur rendez
auprès de Jérome Bouard
Tél : 06 83 55 07 40,
mail : jerome.bouard48@gmail.com

Cette page a été élaborer avec l'aide de la Compagnie de Pêche de Lozère.

Cette association regroupe 8 moniteurs-guides de pêche professionnels, diplômés d'état, aux quatre coins du département. Actuellement, aucun guide n'est installé sur le secteur du Malzieu mais plusieurs d'entre eux fréquentent régulièrement la vallée de la Truyère et ses affluents qu'ils connaissent parfaitement. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, ils viendront vous retrouver sur place ou si les conditions sont défavorables sur le plateau, ils vous inviteront à descendre sur un autre secteur à porté de quelques minutes en voiture.

  • Animation découverte pêche
  • Guidage de la journée
  • Rando pêche sportive
  • sortie pêche en barque et float-tube
  • Initiation et perfectionnement aux différentes techniques de pêche sportive : mouche, tenkara, toc, leurres...
  • Stages et séjours sur 2,3, ou 5 jours
  • Transport sur site et prêt du matériel inclus
  • Supplément: permis de pêche obligatoire (sauf durant les animations estivales programmées avec la Fédération de Pêche où les "pass" sont inclus)

Infos et réservations : en contactant directement le guide de votre choix.
Site internet : www.guides-de-peche.fr

Pour le programme des animations pêche durant l'été, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.