Le Site Médiéval d'Apcher


Le Village d'Apcher, situé sur la commune de Prunières, culmine à 1060m d'altitude. Il offre un formidable panorama sur la Margeride. Son imposant donjon et sa chapelle castrale, classés Monuments historiques, sont de véritables trésors de l'architecture du Moyen-Age.




Un peu d'histoire...

Le château est le siège de la puissante baronnie d'Apcher qui occupe le nord du comté du Gévaudan s'étendant sur une un vaste territoire compris entre la truyère et le Bès.
Le nom d'Apcher qui apparaît dans les documents en 1180 est porté par un certain Guérin, membre de la famille des Châteauneuf.
Durant le 13ème siècle, les seigneurs d'Apcher font souvent preuve de violence pour le maintient et l'accroissement de leur territoire et de leurs droits. Ils mènent ainsi une lutte active contre les baronnies voisines de Peyre et de Mercoeur.



Le donjon...

La tour, mentionnée dans un acte de 1256, se situe à l'angle sud-ouest du château. Erigée sur un piton rocheux, de ses 18m de hauteur, elle domine tout le pays environnant.
La bâtisse se développe sur quatre niveaux de salles supperposées et voutées. L'accès à la tour se faisait suivant la tradition à partir du premier étage et à l'intérieur par des échelles jusqu'à la terrasse sommitale.
Désormais, un ouvrage en acier "corten", réalisé sous la forme d'un engin de siège du Moyen-Age, permet d'accéder à l'édifice.



La Chapelle...

La Chapelle dédiée à Saint-Jean se situe au nord du donjon. Elle est mentionnée pour la première fois en 1145.
Construite sur le roc avec des pierres de granit et couverte en lauze de schiste, elle offre la particularité de disposer d'une petite salle basse.
La porte d'entrée surmontée d'un arc surbaissé, permet de découvrir un intérieur où se mêlent la simplicité et le décor de l'architecture.


Les fouilles archéologiques...

Les fouilles archéologiques du site d'Apcher, réalisées au cours de ces dernières années, ont permis de mettre à jour les vestiges du château, aussi de comprendre comment se sont déroulées les phases d'implantation, d'occupation et d'abandon du site.



La vierge d'Apcher...

Cette statue du 13ème siècle, polychrome à l'origine, est constituée d'une âme en bois recouverte d'une feuille d'étain. Elle représente la Vierge en majesté tenant l'Enfant Jésus bénissant.
Cette statue est visible dans l'église Saint-Hippolyte du Malzieu.


"Les Amis du Château d'Apcher" est une association qui oeuvre pour la mise en valeur du site d'Apcher. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaite apporter leur appui à la connaissance et à la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.


Visite du site :

En Juillet et Août :
ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h.
3.00 € l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.

De Septembre à Juin :
Visite de groupe sur réservation avec l'association "Les Amis du Château d'Apcher".
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Malzieu : 04 66 31 82 73.